Recherches

Intégration dans des équipes de recherche :

• Chercheur permanent dans l’Équipe de recherche LIRFE

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation

FICHE CHERCHEUR UCO

• Chercheur associé au LAMPA [Laboratoire Arts et Métiers ParisTech Angers]
Equipe de recherche « Présence et Innovation » – EA1427]

LABORATOIRE LAMPA ENSAM

 

Quelques Publications  :

2018         Blocquaux Stéphane, « 4. Et si les « naïfs numériques » n’étaient pas ceux que l’on croit ? », dans : Patrick Cottin éd., Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. Toulouse, ERES, « L’école des parents », 2018, p. 57-66. DOI : 10.3917/eres.cotti.2018.01.0057.

Résumé de l’article :

https://www.cairn.info/accompagner-les-adolescents–9782749262086-page-57.htm

 

décembre 2017         Blocquaux Stéphane, Hétier Renaud, « La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes. De l’amortalité à l’immortalité ? », Les Cahiers du numérique, 2017/3 (Vol. 13), p. 195-214.

Résumé de l’article :

https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2017-3-page-195.htm

 

Septembre 2017          « L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel. » in Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Septembre 2017, n°78, p. 147-158.

Résumé de l’article :

http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2017-2-p-147.htm

 

Mars 2015          La sexualité virtuelle : quelles limites ?, Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?, CNAM, Nantes. Actes publiés : Mustière, P. & Fabre, M ; (dir.), Jules Verne. Science, crises et utopies, Coiffard libraire éditeur, Nantes, mars 2015, p. 245-252.

 

Mai 2014

Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. « Actes du colloque international organisé au Havre les 11, 12 et 13 juin 2014 ». Textes réunis par Sami Zlitni, Fabien Liénard, Daiana Dula et Christelle Crumière. Editions KLOG. p. 41-49. ISBN : 979-10-92272-02-4

 

Mai 2013

« Science, crises et utopies. », coordonné par Philippe Mustière et Michel Fabre, Nantes, Coiffard. « Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques », pp. 384-390. Avec Renaud Hétier.

 

Mai 2011

« Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? », coordonné par Philippe Mustière et Michel Fabre, Nantes, Coiffard. « Dépendance aux réseaux numériques et éducation », pp. 338-348. Avec Renaud Hétier.

 

Communications en colloque :

 

Octobre 2016      « Les espaces de travail tridimensionnels immersifs et collaboratifs : vers un apprentissage de la perception virtuelle » – 9 ème colloque sur l’autoformation – Apprendre ensemble dans la société de l’accélération – UCO – 26 au 28 octobre 2016. Angers.

 

Juin 2016            « Freins et limites à une accessibilité positive du numérique par les nouvelles générations : vers une éducation au virtuel ? » VIIème Colloque International du réseau OPHRIS – Numérique et accessibilité dans l’enseignement supérieur – INS HEA, 7 et 8 juin 2016.Suresnes.

 

Mars 2016          « Amour, sexe et pixel : pour une éducation au virtuel ». L’enfant et les écrans. Journée scientifique du groupe de Pédiatrie Générale (GPG). Lyon, 31 mai 2016.

 

Avril 2015           « Le cybersexe : nouveaux objets, nouvelles pratiques, nouveaux marchés ? », (en collaboration avec Renaud Hétier et Christel Lecoq), VRIC 2015 (Virtual Reality Internationals Conferences), Laval Virtual 2015. Laval.

 

nov. 2014

« La sexualité virtuelle : quelles limites ?», (en collaboration avec Renaud Hétier), 5 ème Rencontres Jules Verne, C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers), Nantes, novembre 2014.

 

mars 2014

«  Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une “médiation sensible“ ?», (en collaboration avec Renaud Hétier et Michel Perrinel), Colloque Communications éléctroniques, cultures et identités. Le Havre, 11, 12 et 13 juin 2014. Actes publiés (voir Publications).

 

fév. 2014

« De l’avatar au transhumanisme numérique : le virtuel comme espace du bien vieillir ». Colloque International Interdisciplinaire Grandir et vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? Université Catholique de l’Ouest,  Angers.

 

nov. 2012

« Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques », Rencontres Jules Verne, C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers), Nantes, novembre 2012. En collaboration avec Renaud Hétier.

 

nov. 2010

« Dépendance aux réseaux numériques et éducation », Rencontres Jules Verne, C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers), Nantes, novembre 2010. En collaboration avec Renaud Hétier. Actes publiés (voir Publications)

 

mai 2010

« Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation », en collaboration avec Renaud Hétier. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, Réseau Problêma, Bizerte.

 

juin 2009

« Entre usages réels et pratiques éducatives : vers une autre fracture numérique ? », en collaboration avec Renaud Hétier et Magali Prodhomme-Allègre. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, R.E.F. (Réseau Education et Formation), Nantes.

 

Mai 2009

« Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation », en collaboration avec Renaud Hétier. Expérience et problématisation, Réseau Problêma, Porto.

 

Intégration dans un projet de recherche :

 

2010 – 2013

« Culture Numérique et rapport au savoir : de l’innovation technologique aux pratiques pédagogiques. ». Projet financé par FORMIRIS

Objet de la recherche : analyser les caractéristiques des pratiques pédagogiques soucieuses d’une intégration de la culture de l’image produite et diffusée par les nouveaux médias.