Actions pédagogiques

 

J’interviens auprès des jeunes dans les lycées et collèges pour les faire réfléchir aux « différences » pouvant exister (ou non) entre le monde réel et le monde virtuel. Cette thématique permet d’introduire la plupart des sujets importants liés à leurs pratiques numériques.

L’intervention a lieu en trois temps :

Le rapport au temps : Approche de la problématique du « netaholisme » (ou cyberdépendance) et réflexion sur la consommation mensuelle d’activités connectées. Pistes de réflexion pour une meilleure auto-gestion du « temps de connectivité ».

Le rapport à l’autre : Suis-je « différent » parce que je suis devant un écran ? Approche de la trace numérique et de sa persistance (Instagram, Snapchat, Facebook). Analyse des risques et des enjeux de la publication de contenus privés ou intimes sur les réseaux sociaux.

Le rapport à la loi : la diffamation sur le net et ses sanctions, le cyber-harcèlement et ses conséquences, etc.

Cette approche est moins « brutale » (moins « commune » aussi…) que celle des « dangers d’internet » et beaucoup mieux perçue par les jeunes de prime abord.

Exemple de BILAN MENÉ AUPRÈS DE CLASSES DE 4ème suite à la conférence pédagogique