11 septembre 2025 – Sortie du rapport de la commission d’enquête sur « les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs »

J’ai eu l’honneur d’être auditionné, le 23 avril 2025 à l’assemblée nationale, dans le cadre de la commission d’enquête sur « les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs ».

« Quand le divertissement vire au cauchemar. » Le constat – posé par la rapporteure de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, Laure Miller (Ensemble pour la République) -, apparaît dès le titre du rapport rendu public ce jeudi 11 septembre, après avoir été adopté à l’unanimité des députés de la commission la semaine dernière. Sur 273 pages, l’élue de la Marne dénonce « le pire des réseaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse » et « des contenus majoritairement néfastes » – suicide, automutilation, désinformation médicale, violences… -, qui « pour la plupart mettent en danger les utilisateurs ».

Laure Miller préconise, en revanche, d’interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs de moins de 15 ans – exceptées les simples messageries -, en portant le chantier de cette interdiction à l’échelle de l’Union européenne et, si nécessaire, en agissant au niveau national. Une idée soutenue par la ministre déléguée chargée du NumériqueClara Chappaz, lors de son audition en juin dernier.

Source : Raphaël MarchalAnne-Charlotte Dusseaulx, LCP

Comme dans mes ouvrages et mes conférences, je préconise dans ce rapport d’aller beaucoup loin dans la démarche, en légiférant sur le contenant, bien plus que sur le contenu. Vous trouverez ci-après un extrait de ma principale préconisation, à savoir la régulation du smartphone pour les mineurs de moins de 15 ans :