Collège Paul GAUGUIN – CORDEMAIS (44) Séances pédagogiques avec les élèves et conférence « parents ». 21 janvier 2014.

Accompagner nos enfants dans leurs pratiques numériques.

Article rédigé par Janick Bouvier le 7 février 2014

« L’accompagnement des enfants, des élèves, dans leurs usages du numérique constitue pour les parents, les éducateurs, un enjeu de plus en plus majeur, tant l’utilisation des portables, la navigation sur les réseaux sociaux, sont répandues.
C’est la raison pour laquelle, le collège Paul Gauguin et la section locale de la Fédération des parents d’élèves (FCPE) ont souhaité faire intervenir un conférencier de renom en la personne de Stéphane Blocquaux, docteur en Sciences de la Communication et enseignant chercheur à l’UCO d’Angers.
Quatre classes de cinquième ont ainsi pu réfléchir le mardi 21 janvier 2014 sur leurs pratiques, la fréquence et la durée d’utilisation, des outils numériques. Réfléchir aussi sur le caractère très peu privé des espaces dits  » personnels  » que les adolescents créent sur les réseaux sociaux. Que peut-on poster sur le net, qu’est-ce qui relève du publiable et qu’est-ce qui relève de l’intime, … ? Réfléchir encore sur les traces laissées sur le net : que peut-on effacer vraiment ? Qu’est-ce que le concept d’e-réputation et quelles sont les conséquences pour sa vie personnelle / professionnelle, sur le moment et parfois des années plus tard.
L’après-midi, l’intervention s’est faite devant des élèves du lycée Jacques Prévert de Savenay. Et le soir, la journée marathon de notre conférencier s’est achevée par un temps destiné exclusivement aux parents. Trucs et astuces, démonstrations percutantes, outils à disposition, mise à distance, … autant d’éléments livrés à la réflexion des parents pour promouvoir un usage raisonné et responsable du net pour nos enfants, sans tout autoriser ni tout interdire.
Un grand merci à notre conférencier pour ces prestations très appréciées par tous les publics, aux représentants des parents d’élèves du lycée et du collège pour leur participation et leur soutien, au lycée Jacques Prévert de Savenay pour son accueil et son appui logistique. »