Recherches

Intégration dans des équipes de recherche :

• Chercheur permanent dans l’Équipe de recherche LIRFE

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation

FICHE CHERCHEUR UCO

• Chercheur associé au LAMPA [Laboratoire Arts et Métiers ParisTech Angers]
Equipe de recherche « Présence et Innovation » – EA1427]

LABORATOIRE LAMPA ENSAM

Quelques publications, articles & communications :

2024
Stéphane Blocquaux & Renaud Hétier. Le cybersexe, ce virus qui tue l’enfance : Parents, comment faire face à la pandémie pornographique ? Artège . 260 p. . 2024

2023
Stéphane Blocquaux . Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif au défi des sens . La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Le Bord de l’eau.

Stéphane Blocquaux . Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent  , Enfances & Psy . 2023 , 2/2022 ,( 94 ) , pp. 123-131
2022
 Stéphane Blocquaux . Jeunesse et mondes virtuels : de la vulnérabilité aux violences subies , Violences Agies / Violences Subies chez les Enfants et Adolescents , 30/09
2021
Stéphane Blocquaux . Le biberon numérique : du bon usage du digital à l’heure des enfants hyper-connectés . Artège . 220 p. . 2021
Benoiste Salembier, Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier . Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels . Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque.
Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique . Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE . 2021 ,( 11 ) , pp. 8-28 .
2019
Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ? . Jules Verne et Robinson (Rencontres Jules Verne) , Nantes
Stéphane Blocquaux . Les jeunes face à internet et aux mondes virtuels : quelles mutations identitaires ? , « Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique » , Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) , PARIS – Ministère de la Santé.

2018
Blocquaux Stéphane, « 4. Et si les « naïfs numériques » n’étaient pas ceux que l’on croit ? », dans : Patrick Cottin éd., Accompagner les adolescents. Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. Toulouse, ERES, « L’école des parents », 2018, p. 57-66. DOI : 10.3917/eres.cotti.2018.01.0057.

2017
Blocquaux Stéphane, Hétier Renaud, « La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes. De l’amortalité à l’immortalité ? », Les Cahiers du numérique, 2017/3 (Vol. 13), p. 195-214.

« L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel. » in Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Septembre 2017, n°78, p. 147-158.

2016
« Les espaces de travail tridimensionnels immersifs et collaboratifs : vers un apprentissage de la perception virtuelle » – 9 ème colloque sur l’autoformation – Apprendre ensemble dans la société de l’accélération – UCO – 26 au 28 octobre 2016. Angers.

« Freins et limites à une accessibilité positive du numérique par les nouvelles générations : vers une éducation au virtuel ? » VIIème Colloque International du réseau OPHRIS – Numérique et accessibilité dans l’enseignement supérieur – INS HEA, 7 et 8 juin 2016.Suresnes.

« Amour, sexe et pixel : pour une éducation au virtuel ». L’enfant et les écrans. Journée scientifique du groupe de Pédiatrie Générale (GPG). Lyon, 31 mai 2016.

2015
La sexualité virtuelle : quelles limites ?, Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?, CNAM, Nantes. Actes publiés : Mustière, P. & Fabre, M ; (dir.), Jules Verne. Science, crises et utopies, Coiffard libraire éditeur, Nantes, mars 2015, p. 245-252.

« Le cybersexe : nouveaux objets, nouvelles pratiques, nouveaux marchés ? », (en collaboration avec Renaud Hétier et Christel Lecoq), VRIC 2015 (Virtual Reality Internationals Conferences), Laval Virtual 2015. Laval.

 2014
Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ?. « Actes du colloque international organisé au Havre les 11, 12 et 13 juin 2014 ». Textes réunis par Sami Zlitni, Fabien Liénard, Daiana Dula et Christelle Crumière. Editions KLOG. p. 41-49. ISBN : 979-10-92272-02-4

« La sexualité virtuelle : quelles limites ?», (en collaboration avec Renaud Hétier), 5 ème Rencontres Jules Verne, C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers), Nantes, novembre 2014.

« De l’avatar au transhumanisme numérique : le virtuel comme espace du bien vieillir ». Colloque International Interdisciplinaire Grandir et vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? Université Catholique de l’Ouest,  Angers.

2012
« Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques », Rencontres Jules Verne, C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers), Nantes, novembre 2012. En collaboration avec Renaud Hétier.

2013
« Science, crises et utopies. », coordonné par Philippe Mustière et Michel Fabre, Nantes, Coiffard. « Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques », pp. 384-390. Avec Renaud Hétier.

 2011
« Science, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? », coordonné par Philippe Mustière et Michel Fabre, Nantes, Coiffard. « Dépendance aux réseaux numériques et éducation », pp. 338-348. Avec Renaud Hétier.

2010
« Dépendance aux réseaux numériques et éducation », Rencontres Jules Verne, C.N.A.M. (Centre National des Arts et Métiers), Nantes, novembre 2010. En collaboration avec Renaud Hétier. Actes publiés (voir Publications)

 « Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation », en collaboration avec Renaud Hétier. Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie, Réseau Problêma, Bizerte.

2009
« Expériences réelles et virtuelles à l’épreuve de la problématisation », en collaboration avec Renaud Hétier. Expérience et problématisation, Réseau Problêma, Porto.

« Entre usages réels et pratiques éducatives : vers une autre fracture numérique ? », en collaboration avec Renaud Hétier et Magali Prodhomme-Allègre. Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche, R.E.F. (Réseau Education et Formation), Nantes.