J’interviens auprès des jeunes dans les lycées et collèges pour les faire réfléchir aux « différences » pouvant exister (ou non) entre le monde réel et le monde virtuel. Cette thématique permet d’introduire la plupart des sujets importants liés à leurs pratiques numériques.
L’intervention a lieu en trois temps :
• Le rapport au temps : Approche de la problématique du « netaholisme » (ou cyberdépendance) et réflexion sur la consommation mensuelle d’activités connectées. Pistes de réflexion pour une meilleure auto-gestion du « temps de connectivité ».
• Le rapport à l’autre : Suis-je « différent » parce que je suis devant un écran ? Approche de la trace numérique et de sa persistance (Instagram, Snapchat, Facebook). Analyse des risques et des enjeux de la publication de contenus privés ou intimes sur les réseaux sociaux.
• Le rapport à la loi : la diffamation sur le net et ses sanctions, le cyber-harcèlement et ses conséquences, etc.
Cette approche est moins « brutale » (moins « commune » aussi…) que celle des « dangers d’internet » et beaucoup mieux perçue par les jeunes de prime abord.
Exemple de BILAN MENÉ AUPRÈS DE CLASSES DE 4ème suite à la conférence pédagogique