Octobre 2018 – Conférence plénière – La Nuit du Droit 2018 : expo, procès fictif, colloque sur la cybercriminalité et le dark web. Faculté de Droit de l’Université de Nantes.

Commentaires fermés sur Octobre 2018 – Conférence plénière – La Nuit du Droit 2018 : expo, procès fictif, colloque sur la cybercriminalité et le dark web. Faculté de Droit de l’Université de Nantes.

La Nuit du Droit 2018 : expo, procès fictif, colloque sur la cybercriminalité et le dark web

Le droit est mal connu de nos concitoyens. Pourtant, il régit de nombreux aspects de la vie des Français, même s’ils n’en ont pas toujours conscience. Il protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale… Le 4 octobre 2018, le Tribunal de Grande Instance de Nantes et la Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Nantes s’associent pour organiser la 1ère édition locale de La Nuit du Droit. Ouverte au grand public, cette soirée veut contribuer, de manière originale, à mettre en valeur cette place qu’occupe la règle de droit dans la vie des citoyens. Sujet d’actualité s’il en est, le dark web et de la cybercriminalité seront les thématiques à l’honneur.

19h Colloque « Darkweb et cybercriminalité : du délinquant numérique au héros post moderne ? « 

Le colloque sera introduit par
Rémi LE HORS, Président du Tribunal de Grande Instance de Nantes
Pierre SENNES, Procureur de la République de Nantes
En présence de
Isabelle PERROT, Présidente de chambre à la Cour Administrative d’Appel de Nantes représentante de Mme Brigitte PHEMOLANT, présidente de la Cour Administrative d’Appel de Nantes
Jean-René KERLOC’H, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Nantes

DARK WEB // Réseaux numériques, trace route, cybersquatting, mondes virtuels
Du warez au darknet : genèse de la cybercriminalité ; les pratiques illégales chez les jeunes : entre fantasme et réalité ; le mythe du hacker : vers une médiatisation positive ; les pistes de remédiation pour lutter contre la cybercriminalité chez les jeunes…

Par Stéphane BLOCQUAUX, universitaire, Docteur en sciences de l’information et de la communication

1h15 + 20 min d’échanges avec la salle

Les commentaires sont fermés.