Au Mans, la violence de la série Squid Game cartonne chez les plus jeunes
Diffusée sur Netflix, la série coréenne Squid Game cartonne chez les jeunes. Le phénomène s’invite même dans les cours d’école où certains élèves imitent les jeux ultraviolents de la série. Certains adeptes de la série sont très jeunes et échappent au contrôle des parents.
>>>>>>>>>ECOUTER L’EMISSION <<<<<<<<<<<<
Extrait :
Une banalisation de la violence
« Je ne flique pas vraiment ce qu’elle fait, explique de son côté Marie-Laure, la maman d’une collégienne de 13 ans qui a aussi vu la série. Je vais regarder quand elle est sur Netflix. Je vais voir de temps en temps quel film elle est en train de regarder mais clairement vu que je ne regarde pas le film, ça ne me parle pas plus que ça. »
Il existe pourtant un vrai risque. Dans les cours d’école, certains jeunes en viennent à reproduire les jeux violents, issus de la série. « A partir du moment où on expose à des produits d’adultes de jeunes enfants, il ne faut pas s’attendre à ce que ça se passe bien, explique Stéphane Blocquaux, docteur en sciences de l’information et de la communication et auteur du livre Le biberon numérique. Il dénonce un phénomène de banalisation de la violence : « Ce sont des produits d’adultes, on a tendance à l’oublier. Squid Game n’est pas une série pour enfants. »